En 2021, le vieillissement de la population en France se poursuit, la part des séniors de plus de 65 ans ne cesse d’augmenter depuis une quinzaine d’années. Cette tendance explique en partie pourquoi les marques s’intéressent de plus en plus à la Silver Economy.

Les seniors, une cible convoitée par les marques

D’ici 2070, les individus de plus de 65 ans devraient constituer 29% de la population : les seniors représentent un marché en pleine expansion ! Si cette cible est si convoitée par les marques, c’est bien pour son potentiel. En effet, avec un pouvoir d’achat supérieur à celui des autres générations, les seniors se situent dans une période de vie propice à la consommation.

Comment établir une stratégie marketing adaptée aux seniors ?

Bien s’adresser à cette cible, c’est déjà la connaître et tenir compte des nombreux profils qui se dessinent au sein de la vaste catégorie des “seniors”. Cosmopolites, connectés, traditionnels : le terme “seniors” englobe une diversité d’arts de vivre et d’habitudes de consommation. La segmentation marketing est une étape clé vers le succès de votre stratégie à destination des seniors.

Le choix des critères de segmentation marketing peut reposer sur des variables d’âge, qui traduisent des préoccupations différentes en fonction de la période de vie :

  • De 55 à 65 ans, les baby boomers mettent tout en œuvre pour bien vieillir. Ils ne sont pas encore à la retraite et disposent de moyens importants. Actifs et autonomes, ils sont attentifs à leur santé, connectés à internet, habitués à voyager. Avant tout, ils attendent d’être surpris par des produits et services personnalisés et innovants.
  • De 65 à 75 ans, ce sont des retraités actifs qui aspirent à profiter de la vie. Consommateurs avertis, ils privilégient la qualité à la quantité, quitte à débourser davantage.
  • De 75 à 85 ans, les seniors sont moins enclins aux sorties et aux voyages car leur santé décline. Les loisirs ne représentent pas pour eux un poste de dépense prioritaire. En revanche, ils recherchent l’amélioration de leur quotidien par l’alimentation, l’aménagement, etc.
  • A partir de 85 ans, les grands aînés voient leur quotidien bouleversé par l’arrivée de la dépendance. Leurs préoccupations et les dépenses correspondantes se concentrent sur les produits de santé et les services à la personne.

Si l’âge est le critère de segmentation principal, d’autres critères permettent d’effectuer une sous-segmentation qui affinera votre stratégie marketing. En effet, il serait dommageable de penser que chaque classe d’âge est homogène ou de se baser sur des stéréotypes.

Quelques exemples de critères de sous-segmentation pour mieux cerner les attentes de vos cibles seniors :

  • Géographiques : zone géographique…
  • Socio-démographiques : âge, sexe, taille du foyer, revenu, CSP…
  • Psychographiques : classe sociale, style de vie, personnalité, état de santé…
  • Comportementaux : attitude à l’égard d’un produit ou service…

Pour communiquer efficacement et entretenir la relation avec les cibles seniors, leurs aspirations doivent être prises en compte. Aujourd’hui, les individus de plus de 65 ans veulent être acteurs de leur vie, rester autonomes indépendants, avoir le sentiment d’être utile ou encore participer à l’économie locale. Un marketing stratégique et opérationnel efficace passe par la compréhension des attentes et des habitudes des différents profils de seniors, dans le but d’utiliser les bons outils marketing et les messages qui auront de l’impact.

Améliorez la prospection et la fidélisation des seniors

Découvrez comment nous avons accompagné certains de nos clients à acquérir et fidéliser de nouveaux clients seniors, en identifiant les canaux marketing les plus appropriés et rentables.

Prospecter de nouveaux clients seniors

Parmi les outils utilisés, le mailing papier obtient de bons résultats et s’appuie sur l’attachement des seniors au support imprimé. Pour réaliser un mailing efficace il est nécessaire d’adapter son contenu et sa forme à la population que l’on souhaite cibler. Cette dernière doit être déterminée grâce à l’analyse et à la segmentation de la population. En appliquant cette méthode vous serez certain d’adresser un message qui parlera à votre cible et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Par ailleurs, le marketing digital n’est pas en reste puisque les seniors utilisent Internet au moins une fois par semaine de manière autonome. En particulier dans le contexte sanitaire de la COVID, les personnes âgées se sont tournées davantage vers le web. Mais elles n’utilisent pas Internet de la même façon que le reste de la population. Il faut donc choisir les bons leviers pour toucher cette cible de manière efficace.

Fidéliser vos clients seniors

Dans une démarche de fidélisation, les outils du print et du digital sont tout aussi pertinents… à condition de bien connaître votre cible ! Le scoring est alors un allié précieux pour segmenter et catégoriser correctement vos clients. Ainsi, vous activez les leviers les plus adaptés et maximisez les résultats de vos campagnes de fidélisation.

En fonction des habitudes et des comportements de vos clients, il faut activer les leviers adaptés. Les supports print permettent d’établir une relation personnalisée et durable avec vos clients séniors. Effectivement, nous avons pu le constater à l’agence, le mailing papier est un outil puissant de fidélisation auprès de cette cible. En complément de cet outil il peut être judicieux de mettre en place des leviers digitaux qui permettent de garder le contact avec vos clients séniors n’importe quand et où qu’ils soient.

Établissons ensemble votre stratégie marketing pour sénior

Pour s’adresser de façon efficace aux séniors nous conseillons, chez Acticia Conseil, la mise en place de campagnes omnicanales combinant papier et digital. Nous établissons ainsi des stratégies marketing omnicanales qui tirent profit de la synergie du papier et du digital, afin de booster vos résultats.

Spécialisée en marketing stratégique et opérationnel, Acticia accompagne ses clients dans l’élaboration de stratégies marketing qui répondent aux objectifs de développement de leurs entreprises. Notre expertise s’appuie sur la maîtrise des outils marketing et des enjeux actuels de la communication omnicanale. En accompagnant nos clients dans le développement des ventes de leurs produits destinés aux seniors, nous avons appris à connaître cette cible multiple et attachante et à identifier les outils les plus adaptés.

Pour mettre en place une stratégie marketing adaptée à la cible sénior, nous vous accompagnons sur l’ensemble des actions à mettre en œuvre. Notre équipe d’experts saura vous proposer un plan marketing stratégique et opérationnel pertinent.

Chez Acticia Conseil nous vous aidons notamment à :

  • Gagner en visibilité notoriété auprès de la cible sénior
  • Développer la relation entre ce segment de population et votre marque
  • Augmenter les ventes de vos produits et votre chiffre d’affaires

Parlons ensemble de vos enjeux et objectifs, et découvrez-en davantage sur une cible à fort potentiel.

Contactez-nous