Pour les sites de vente en ligne comme pour les sociétés de services ou les réseaux de boutiques physiques, la connaissance client est une donnée précieuse. Avec le scoring multi-critères, augmentez l’impact de vos campagnes marketing et leurs retombées commerciales !

En quoi consiste le scoring ?

Le scoring est une technique prédictive incontournable pour mettre en place une stratégie marketing efficace. En fonction des informations présentes dans votre base de données, il convient de calculer un score à chaque client, puis de les classer du meilleur au moins bon, afin de mieux cibler des opérations marketing.

Les problématiques sont très variées : fidélisation, réactivation, recouvrement, cross-sell, attrition… L’analyse de vos données peut se fonder soit sur un événement précis lié à une performance (succès / échec), soit sur l’étude de profils et la recherche de jumeaux.

Les calculs prennent en considération les critères (RFM, socio-demo…) les plus discriminants pour expliquer l’appartenance à un groupe cible, largement basés sur les comportements d’achat, leurs centres d’intérêt, leur âge ou leur lieu d’habitation.

La « formule magique » obtenue est ensuite utilisée pour adapter vos sélections marketing et bien prévoir par exemple les futurs achats de vos clients. Cela vous permet de générer davantage de marge financière, ou bien d’investir en toute connaissance de cause.

Grâce à ce système de notation, vous êtes ainsi en capacité d’estimer pour chaque individu concerné le niveau précis d’un taux de réachat, d’attrition, de renouvellement d’un abonnement. Vous pouvez également agir en conséquence et diffuser des messages pertinents et personnalisés selon la note obtenue.

À quoi va servir le scoring ?

Évaluer le client permet de faciliter votre travail de ciblage et augmenter drastiquement vos revenus. En effet, vous savez exactement ce qu’il recherche, ce qu’il veut et ce qu’il est prêt à payer pour l’obtenir. Autant d’informations précieuses et indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise.

Typiquement, deux grands cas de figure se présentent :

  • Sélection : un score élevé indique que le client est appétant à l’action recherchée. Dans ce cas, il convient de mettre des actions marketing précises en place pour le pousser à acheter plus ;
  • Exclusion : un score faible indique que le client n’est pas dans la cible, il risque de ne pas beaucoup réagir aux prochaines sollicitations et à un coût très élevé.

Grâce aux scores développés par nos experts, le calcul est entièrement simplifié et extrêmement précis.

Domaines d’application

Le scoring peut être utilisé dans beaucoup de domaines : Fidélisation, X-seeling, up-seeling, réactivation, attrition, recouvrement…

Par exemple, grâce au(x) score(s) de recouvrement, vous pouvez identifier des clients à fort risque d’impayés, puis parmi cette population, rechercher des clients ayant la plus forte intention de recouvrer leur dette.

Un autre exemple avec le score de X-selling, vous pouvez identifier des clients qui ont une bonne chance de s’abonner à un 2ème magazine, ou bien une bonne chance d’étoffer leur offre Télécom (box => box+mobile ou box+tv).

Confiez la création et le suivi de scores multi-critères à des experts

La mise en place du système de scores nécessite à la fois des compétences en base de données et en marketing. Faites confiance en notre expertise pour noter au mieux vos clients.
Faites appel à Acticia Conseil et améliorer les performances de vos campagnes !

Besoin d’un conseil ?

Contactez-nous